mercredi 24 octobre 2007

Qui se souvient de sa JAPD ?

par Julie Charrette


???? de sa journée d’appel de préparation à la défense !

Alors j’sais pas pour vous, mais moi en voyant le nom de la journée sur ma convoc je me suis dit trop cool ils vont, en une journée, nous apprendre les méthodes de combat, comment se barbouiller le visage et tout et tout…. Bah pas du tout, je suis arrivée à 8h du mat’ au fort d’Aubervilliers et là ils m’ont fait lire un programme télé, après y avait des questions du genre : Kevin y veut regarder la Une à 13h30 mais il veut aussi voir rintintin sur la 2, est ce que c’est possible ? Et ben là fallait répondre NON parce qu’en fait, gros piège : « tin tin tin tin tin tin… » (B.O des dents de la mer) c’était à la même heure ! Après ce test de QI terrifiant y avait quelques additions sans calculette ! Trop dur !

Après, le cerveau fumant, on s’est tous dirigés vers le réfectoire, y avait des frites : dans l’armée y ont tout compris aux jeunes ! A posteriori je me rends compte que des ce moment leur stratégie de recrutement avait déjà commencé…

L’après midi c’était cinéma : visionnage de films où y avait plein de petits jeunes qui luttaient pour protéger la Patrie. Ca paraissait génial, genre colo sportive. Et là on était censé se dire : j’aime mon pays, je veux en être !

A 17h c’était fini, je quittais le fort, bien contente de m’être aussi bien préparéz à la défense de mon pays….

Et vous ?


5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est clair que tes techniques de close-combat laissent à désirer ;-)

Moi je me souviens surtout qu'il y avait une sorte de texte et qu'il fallait choisir les bons mots : hasard ou hazard. Un texte de Maupassant si je me souviens bien.

Je crois qu'à notre époque, le taux d'échecs à ce test JAPD était de 10% !

J'avais eu des frites et du poulet pour ma part ;-)

Unknown a dit…

Houla, comment oublier ce pur moment de bonheur \o/

Contrairement à toi, je savais exactement à quoi m'attendre!!!!

Ce que je ne savais pas, c'est que j'aurais un réel débile juste devant moi, qui en plus d'être totalement con, était super gros, et du coup il prenait super bcp de place à mes ptites jambes (qui étaient déjà grande à l'époque).

J'étais au fort d'Ivry, le truc bien c'est qu'on était dans la salle de cinéma du fort (la classe quand même). Les tests c'était du niveau primaire, mais ils permettent simplement de détecter qui sait lire ou pas... et si on a ne serait-ce qu'un peu de jujotte, et oui c'est pas donner à tout le monde (puisque le gros naze qui était devant moi posait des questions tout le tps...).

Pour la cantine, je suis tombé pile le jour où y'avait que des supers trucs bons à manger (des pates trop cuites et des sortes de cordon bleu immangeable), le pire c'est qd le colonel (ou général ou je ne sais quoi, bref le responsable) nous a avoué que tous les jours y'avait des steacks frites, sauf exceptionnellement auj \o/
L'après midi, on commence à faire des ptits groupes de personnes et à parler du gros bouzeux avec un QI de 2 (qu'il va falloir encore supporter...).

Au moins ils ont payé pour cette journée (50F à l'époque \o/), enfin remboursement SNCF, mais comme j'ai pas payé le transport, c'était toujours ça :D

Ca m'a qd même fait louper une matinée de cours cette connerie (à l'époque il faisait que le samedi, c'est con à ce moment la j'avais cours le samedi mais pas le mercredi xD).

Bref que de bons souvenirs [dommage que les APN étaient pas courant à l'époque, ça aurait été marrant de le filmer le cas xD]

Anonyme a dit…

le seul point positif de cette journée, c'était le criterium...
nan sans blague, quelle horreur! j'me suis retrouvée à versailles satory, un coin paumé! il pleuvait...le paradis quoi

Noemie.

Jul a dit…

Rhaa oui ! C'etait bon ca, je me souviens qu'il y avait des racailles (bbrrr on a peur) qui pestaient qu'ils se faisaient chier et tout.
Et puis le criterium, comment oublier ce criterium que tous (enfin les "hommes") en classe nous arborions. Oui car au debut seul les humains depourvus de seins etaient invites. Le steak frite un delice bien sur.

En tout cas je suis bien content d'avoir perdu une journee a lire un programme TV plutot qu'un an a recurrer des chiottes...

Anonyme a dit…

Mais ouais ! Le << Stylo qui fait l'homme >> !! Ptain... j'ai pommé le mien... T_T

+1 pour PhiL. La bouffe est vraiment excellente là-bas. Salade de gésier en entrée, Canard Confit + Fritte à volonté + Cannette de son choix, etc... Je me demandais si ce n'était pas de la poudre aux yeux pour mieux nous attirer dans leurs métiers...

J'me rappelle d'un gars qui répondait à la question suivante : Qui veut faire parti des métiers de l'armée de Terre ?
- Moi !
- Ah oui ? Dans corps d'armée ?
- Les paras !

Et à la fin de la journée, il a posé sa candidature et tout... Vu comment c'est hardcore d'être para... je me demande s'il a réussit... ^^!