samedi 29 septembre 2007

Coup de coeur : John, artiste de rue

par Julien Bobby

Un ptit coup de coeur pour quelqu'un que j'ai rencontré il y a un peu plus d'un an. John est un jeune homme qui fait des spectacles de rue. Il allie mouvements de Kung-Fu, utilisation d'armes enflammées (Sabre, Nunchakus, ...) et danse.

Je vous laisse apprécier son travail, et qui sait, peut être le verrez vous un jour au détour d'une rue.

jeudi 27 septembre 2007

Qui a vu Joyeuses Funérailles

par Tuco Ventura

Frank Oz est surtout célèbre pour être la voix américaine de Yoda et pour ses comédies telles "In & Out". Il a notamment beaucoup collaboré avec la bande de John Landis à qui l'on doit "Un fauteuil pour deux" et "Les Blues Brothers".

Frank Oz de son vrai nom Richard Frank Oznowicz est né en Angleterre et bien qu'il soit associé à une génération d'humoristes américains, Oz signe avec "Joyeuses Funérailles" une véritable comédie britannique. Un retour au source au travers d'un film qui relate un enterrement hors du commun.

Si je devais faire un reproche à cette comédie, ce serait peut être son début un peu poussif et longuet, mais cela a finalement le mérite de nous présenter les personnages et le contexte d'une manière assez claire afin de pouvoir laisser libre cours au délire à venir.
Car effectivement un vrai délire s'annonce petit à petit dans cette comédie au fur et à mesure que les personnages se révèlent.

Cette montée en puissance de ce qu'on appelle un grand n'importe quoi s'effectue progressivement en même temps que le personnage de Simon entre dans un délire halucingène causé par une pilule qu'il a prise pour du valium. Le trip de Simon est l'élèment déclencheur du rire dans le film qui va se répercuter jusqu'au générique final.

Sans vous divulguer le moindre gag, je vous dirais juste que j'ai passé un très bon moment sympathique, divertissant et drole... Tout ce que j'espérais.

Chose amusante, on retrouve dans ce film un élément comique très utilisé chez les frères Farrelly, qui est la monstruosité chez un personnage handicapé. En effet ici, il y a ce personnage de l'invité de petite taille qui apparaît sympathique au départ et dont on aimerait prendre la défense, qui finit par se révéler être un maître chanteur. Il y a un décalage entre le handicap et le caractère odieux du personnage, comme chez les Farrelly ici la réfèrence à "Freaks" de Tod Browning est utilisé pour le rire. La laideur des hommes est dans leur conscience pas dans leur physique.


Voila pour finir de vous donner envie de voir ce film, il est à noter la présence dans ce film de deux acteurs sympathiques, Ewen Bremner qui interprête Spud dans "Trainspotting" et celle de Peter Vaughan qu'on a pu voir dans un épisode de la cultissime série "Amicalement Votre" mais aussi et surtout dans "Les Chiens de Paille" de Sam Peckhimpah

mercredi 26 septembre 2007

Hélène et les garcons

par Julie Charrette

Tu te souviens quand t’avais 12 ans, que tu regardais Hélène et les garçons, que t’étais fan et que tu tu te disais « ouah c’est trop cool la fac! ».

A l’époque tu croyais vraiment que t’aurais une chambre d’étudiant super mignonne, propre et bien décorée, du coup t’as pas compris quand le CROUS t’as dit qu’y avait pas de place ou pire, quand il t’a proposé une chambre !!!
T’as pas compris qu’on te force à être un Tanguy et qu’au lieu d’aller assister aux « répet’ des garçons » il te faille travailler à Auchan passer des articles qui font bip.

Tu te disais que ta fac serait propre et que t’aurais une « cafet’ » où tu retrouverais tes potes, du coup t’as pas compris quand t’as vu ta fac dégueu et ce qu’ils osent appeler "cafétéria" et qui n’est autre qu’une série de distributeurs de boissons alignés avec à leurs pieds des flaques de café à moitié séché ( bah oui parce que dans ta fac à toi c’est pas comme dans celle d’Hélène : ils font le ménage qu’une fois par mois et encore) et des dizaines de gobelets (parce que dans ta fac les poubelles, elles sont jamais vidées).

Tu te disais qu’Hélène elle était trop cool et que Nicolas, avec ses cheveux longs, il était trop « in ». J’en connais qui sous le prétexte de se la jouer hard rocker ne se sont laissés pousser les cheveux que pour ressembler à Nicolas et trouver leur Hélène ! Hein Julien Bobby !

Allez, je ne peux pas résister et je vous mets le générique !



Les animateurs radio des années 90

par Julien Bobby

J'ai commencé à réellement écouter la radio quand j’étais en CM2 (en 1992/1993). Je ne sais pour quelle raison je suis tombé sur Fun Radio.

A l’époque je crois que c’était déjà l’émission Lovin’ Fun animée par Doc et Difool le soir vers 20h. Tellement de succès que ces deux là avaient été parodiés par De Caunes & Garcia


Puis l’âge aidant, j’ai écouté plus tard dans la nuit les émissions de Max. Grâce à lui j’ai découvert William Orbit et sa reprise de l’adagio for strings de Samuel Barber. C’est le thème musical du film Platoon pour ceux qui s’en souviennent. Il y avait des personnages récurrents comme Françoise, Amédé et Gérard de Suresnes.

Je me souviens aussi que j’écoutais aussi Cauet l’après midi en jouant à Mortal Kombat sur Megadrive. Mais ça, c’était avant qu’il ne soit viré pour une mauvaise blague sur Auschwitz en 1995.

Puis arrivé au lycée, j’ai arrêté d’écouter la radio, sans doute parce qu’Internet avait pris d’assaut ma chambre. Et de toute manière, c'était plus ce que c'était. Qui se souvient de la pub TV de Fun Radio? Sur fond de Offspring (Come Out & Play) avec un préservatif géant sur l'Obélisque et un accouplement de Rhinocéros.

Il y avait ausi Maurice sur Skyrock mais son style était trop expéditif. Qui se souvient de ses « Qui va là je te prie »?

Alors qui se souvient de ces animateurs radio? Et toi t’écoutais quoi dans ta jeunesse?

L'esprit de Sergio

par Tuco Ventura

Voici une petite vidéo d'un Western Spaghetti, réalisée avec 3 bouts de ficelle.






Je suis à votre dispo pour plus d'informations concernant ce chef d'oeuvre.

lundi 24 septembre 2007

Ma première fois

par Julien Bobby

Comment s'appelait-il? Quel était son poids? Sa taille?

Te souviens-tu de ton premier fichier téléchargé sur un logiciel de peer to peer? Je ne m'en souviens plus. Et si j essayais de restituer le contexte?

Nous sommes en 1999, j ai un Pentium 3, une connexion Internet en 56k et sans doute un forfait limité à une vingtaine d'heures. La révolution s'appelle Napster, ce logiciel a complètement bouleversé les habitudes de consommation. Mais à l'époque il fallait être patient...

Télécharger un mp3 ça prenait bien 20 bonnes minutes. A l'époque il n'était pas question de divx, le débit n'était pas au rendez vous et même pire, à l'époque on téléchargeait un fichier qu'à partir d'une seule source et si la connexion coupait il fallait tout recommencer du début.

Le succès de Napster a été retentissant mais les médias n'en parlaient pas trop. En France, Internet n'était pas là ou il en est actuellement. Rares étaient les pubs TV qui mentionnaient le site web de la marque ou du produit.

Le créateur de Napster a eu un procès sur le dos, cela a duré des années mais c'était déjà trop tard. Entre temps, des dizaines et des dizaines de nouveaux logiciels de P2P sont apparus. Bien plus performants, avec beaucoup plus de choix, bref bien pires. Qui se souvient de Kazaa, AudioGalaxy, eDonkey, Grokster, gNutella, WinMX, DirectConnect, LimeWire, Morpheus, iMesh?

En tout cas, premier fichier téléchargé, je ne me souviens pas de toi. Désolé.

source de l'image

Et je continue d'aller au Parc....

par Tuco Ventura

Bon je ne vais pas épiloguer sur le Paris Saint Germain, certains journaux s'en chargent... Non je voulais juste exterioriser ma frustration qui dure maintenant depuis une bonne dizaine d'années malgré de très rares embellies (une place de second du championnat en 2000 & 2004 et 2 coupes de France dont une contre Marseille en 9 ans).

On croyait pourtant toucher au but avec enfin un entraîneur qui n'est pas un guignol, mais ça ne semble pas suffisant.

En effet Paulo est très bon, en tout cas c'est mon opinion seulement son principal problème est de nous avoir constitué le meilleur banc du championnat au détriment des titulaires. Le Guen se plaint que l'équipe a un problème psychologique à domicile, je lui suggère alors vivement de faire jouer les guerriers que sont Pedro, Mario et Marcello.
Ces mecs là en veulent et sont bien plus déterminants que Bourillon à qui ont donne 15 ans à tout casser, P.A.F qui est très bon et très technique mais qui devrait apprendre à passer la balle avant de se faire tacler, tout comme Diané qui est un excellent dribbleur sans toutefois être George Weah (aahhh nostalgie quand tu nous tiens...) mais qui devrait arrêter de croquer le ballon et devrait aussi apprendre à se replier en défense ou encore Luyindula (en fait son nom est plus facile à prononcer qu'à écrire) qui ces derniers matchs est très faible devant le but.



Et pourtant contre Bordeaux, comme le dit Paul, il y a eu de bonnes choses. Oublions les deux buts de Bordeaux contre le cours du jeu (sale batard de bordelais arghhh) et la demission des joueurs à 10 min de la fin et nous constatons que le PSG a tenu le ballon pendant 1h se procurant un bon nombre d'occasions dont certaines très franches.
L'équipe a joué et s'est battu tant qu'il restait de l'espoir, mais dans un tel contexte on a pas le droit de rater des duels, des occasions, ou de perdre un ballon au milieu de terrain au bout d'une minute de jeu dans la senconde mi-temps et devoir alors ratrapper non plus 1 mais 2 buts !!!!

Bref, je ne suis pas un donneur de leçon mais Paul, s'il te plait fait jouer d'entrée Pédro et Mario apprend à Peguy et Amara à être précis devant le but et je crois en de beaux jours pour le PSG.
Avec un Rothen formidable, un Landreau irréprochable et un charnière au milieu Clément-Digard qui est plus que prometteuse, cette équipe a quelque chose a jouer cette année.

Quoiqu'il en soit je suis un éternel optimiste et je ne vendrais pour rien au monde ma carte d'abonné.

"O ville lumière sent la chaleur de notre coeur...."

samedi 22 septembre 2007

Mais où va Prison Break ???

par Tuco Ventura

Et voila, le premier épisode de la saison 3 de Prison Break est enfin disponible en toute légalité... enfin je crois.... Quoiqu'il en soit je me suis servi.

Au vu de ce premier épisode et surtout au rappel de la fin plus que laborieuse de la saison 2, nous sommes bien obligé de nous demandé, mais où va Prison Break ?????



Souvenez vous de cette dernière image de la saison 2, Michael après une accumulation de rebondissements tous plus crédibles les uns que les autres, disparaît au bout de ce couloir de la prison Sona.
Mais où va Michael ????
On comprend que la saison 3 se déroulera dans une prison expérimentale où tout semble permis, même les plus grands délires scénaristiques.

En effet cette saison essaye dés son premier épisode de nous faire revivre la première saison de la série, la meilleure d'ailleurs, avec un Michael incarcéré dans un univers plus qu'hostile dans lequel apparemment il devra accomplir quelques "missions" grâce à son intelligence et charisme.
Parlons déjà de cette prison, qui a la particularité de ne pas avoir de "gaffes", comprenez matons. Quelle magnifique ficelle scénaristique pour créer un monde encore plus violent et impitoyable que celui de la prison de Fox River. Vous le voyez Michael avec ses tétons en goutte d'huile, sa longue silhouette de tarlouze et sans son frère dans un endroit pire que l'enfer ????
Mais ce n'est peut être pas ça le plus incroyable. Attachez vous bien, mais T-Bag, Bellick et Mahone sont dans cette prison comme par hasard, on se demande d'ailleurs comment T-Bag va s'en sortir avec une fausse main et un bras transpercé par un couteau de boucher...

Voila, on prend les mêmes ainsi que la recette qui a fait le succès de la série, soit organiser une évasion d'un endroit d'où il est impossible de s'évader et on recommence.

Ah oui j'oubliais, pas de nouvelles de Sucré ni de Sara, encore que Sara on s'en foute un peu mais quand même Sucré un des personnages préférés, si ce n'est le préféré du public avec T-Bag. Amaury Nolasco a d'ailleurs été récompensé pour sa prestation et il doit être le seul de la série à l'avoir été (dites moi si je me trompe).
Tout ça pour dire que j'espère que les scénaristes de la série ne recommettrons pas une de leurs erreurs de la saison dernière qui a été de nous laisser souvent plus d'un épisode sans nouvelle d'un des personnages clé.
Parce qu'effectivement j'ai beau critiqué certains aspects de Prison Break force est pour moi d'admettre que je vais quand même suivre cette saison avec ferveur car comme beaucoup d'entre nous je me suis attaché à tous ces personnages et puis...
Je veux savoir, où va Michael !!!

Qui se souvient : des magasins Mammouth ?

par Julien Bobby

Alors là! Moi je me souviens d'un magasin Mammouth à Neuilly sur Marne.

Alors contrairement à ce qu'on a pu lire ici sur Wikipedia, les Mammouths n'ont pas disparu entre -12 000 ans & - 3 700 ans avant Jesus Christ mais en 1996 lorsque tous les Mammouths du monde se font racheter par le groupe Auchan (source).

Ce rachat préfigurait d'une nouvelle mouvance alors en marche ... le transgenre. En effet, tous les mammouths ont été obligés de changer de sexe pour devenir des oiseaux rouges et verts ridicules.

Photos avant et après l'opération chirurgicale :

devient

J'espère que toi non plus, tu ne les as pas oubliés ...

vendredi 21 septembre 2007

Qui a vu : Apocalypto ?

par Julien Bobby

Hier soir, j'ai regardé le film de Mel Gibson : Apocalypto.
Voici le résumé d'allociné :

Dans les temps turbulents précédant la chute de la légendaire civilisation Maya.

Jeune père porteur de grandes espérances, chef de son petit village, Patte de Jaguar vit une existence idyllique brusquement perturbée par une violente invasion. Capturé
et emmené lors d'un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression, dans lequel une fin déchirante l'attend inéluctablement.

Poussé par l'amour qu'il porte à sa femme, à sa famille et à son peuple, il devra affronter ses plus grandes peurs en une tentative désespérée pour retourner chez lui et tenter de sauver ce qui lui tient le plus à coeur.

Alors que penser de ce film ? C'est un film avec des images violentes, assez peu de dialogues (et surtout très primitifs) mais la photographie est plutôt réussie. L'ambiance est particulièrement prenante dans la seconde partie du film ... je ne vous en dirais pas plus.

Bref, à voir si tu en as l'occasion ... et si par contre vous tu l'as vu, qu'en as tu pensé ?

Tuco Ventura

La légende veut que Tuco Ventura soit né en 1982 dans les faubourgs de Palerme d'un père inconnu et d'une mère écrivain, pourtant d'autres rumeurs font de Tuco un Séquano-Dionysien pur souche.

Enfants de la génération Sers-Toi, Tuco est imprégné des années 80 qui ont marqué sa vie et son parcours. En effet, dés son plus jeune âge cet enfant prodige a été mis au contact d'objets devenus désuets aujourd'hui, comme les rollers fisher-price, le minitel, ou encore l'album Thriller en vinyl de Michael Jackson.

Comprendre l'oeuvre et la vie de Tuco Ventura a.k.a La cartouche c'est avant tout se replonger 25 ans en arrière et analyser l'évolution de la société en même temps que les enfants de la génération Sers-Toi ont grandi.
Car seule cette génération pourra se vanter d'avoir vu naître avec elle: les CD, les téléphones sans fil, les chaînes cablées, internet, le numérique, le téléchargement, j'en passe et des meilleurs... et des pires, car aucun d'entre nous n'aura connu le sexe sans l'ombre du sida.

Tu en sauras plus sur Tuco au fil du temps, en attendant amuses toi bien sur ce blog et surtout Sers-Toi...

jeudi 20 septembre 2007

Julien Bobby

Julien Bobby est né en 1982 dans une ville du 93 mais ce n'est pas pour ça qu'il a mis une casquette ou a relevé une jambe de son pantalon. Non! Julien Bobby était destiné à tout autre chose.

A la fois musicien, sportif de bas niveau (très très bas) et informaticien, Julien Bobby aura vécu au cours de sa jeunesse diverses expériences qui l'ont mené jusqu'ici.

Fils prodigue de la génération Sers-Toi il aura beaucoup de choses à dire sur son passé, et son présent. Il a forcément usé et abusé de tout ce qui était à sa portée, il est temps de faire le bilan.

Attention, ce qu'il pourra écrire, certaines choses pourraient vous toucher, et sans doute vous vous reconnaitrez à travers Julien Bobby, car vous aussi, vous êtes sans doute un fils ou une fille de la génération Sers-Toi.

Génération Sers-Toi c'est quoi au juste ?

C'est tout simplement la génération de ceux qui sont nés au début des années 80. Ceux qui ont vu le monde changer avec Internet, l'ère du tout gratuit, où tout ce qu'on veut, on peut l'avoir. Tout simplement, l'ère du tout et tout de suite.

Tout a commencé avec Napster, mais ça, c'est une autre histoire ... On en parlera plus tard!

La génération Sers-Toi c'est aussi la génération des gens qui mettent tout et n'importe quoi, sans forcément faire le tri. Sers-toi, c'est du libre service. Tu participes activement ou tu suis ça de loin. Tu prends ou tu prends pas.

Alors finalement, de quoi on parle au juste? On parle de tout, on parle de rien. On parle de choses que nous avons vécues dans notre enfance, pendant notre adolescence et notre vie d'adulte de maintenant.

Ici, tu vas rire, tu vas te souvenir, tu vas te rappeler des choses bien enfouies dans ton petit cerveau d'adulte.

Ici, tu peux faire ce que tu veux, ici il y aura tout, il y aura rien. Mais je t'en prie ... sers-toi! :)

mercredi 19 septembre 2007

Devenir un agent de la GST

Si toi aussi tu es né entre 1980 et 1983 et que tu as envie de faire partager tes souvenirs d'enfance, laisse un commentaire ici et un moyen de te joindre.

Ne soyez pas timide ;-)